La Splendeur Des Discus

Le spectacle grandiose : la nage libre des alevins

Son élégance, sa beauté, son allure majestueuse, sa forme, j'en envi de dire, sa royauté, fait que le discus est LE poisson le plus mystérieux et fascinant à observer.

Mais il n'y a pas que son "physique exeptionnel" qui lui a donné cette réputation merveilleuse de poisson roi, mais aussi sa façon de s'occuper de ses jeunes ...

Lorsque les larves commencent à se décoller du support, c'est le début de la nage libre.

Pendant les premières heures de nage libre, les alevins vont se dispercer dans tout le bac, beaucoup vont se perdre, mais les parents vont se relayer pour aller les chercher.

Ils vont les prendre en bouche (parfois plus d'une dizaine à la fois !) et les recracher sur le cône avec les autres.

Il est conseillé d'arrêter le bulleur quelques heures, et de diminuer le débit de la filtration, de façon à avoir un minimum de courant dans le bac, pour faciliter le travail des parents, et éviter que les petits nagent à contre courant, ce qui les fatigueraient très vite ...

Lorsque tous les alevins sont sur les parents, vous pouvez remettre le bulleur et le filtre en marche.

Il faut laisser une petite veuilleuse de quelques Watts allumée toute la nuit, pour que les petits voient leurs parents et s'alimentent 24h/24h, et ne se perdent pas !

On peut d'ailleur l'installer lorsqu'il y a la ponte, mais ce n'est pas absolument obligatoire ...

Personnellement, je laisse l'aquarium allumé la première nuit de nage libre par sécurité, puis une petite veuilleuse les nuits suivantes ...

Pour les couples de pigeon ou marboro, je laisse la lumière du bac allumée 24h/24h pendant 2 bons mois, pour éviter que les petits soient charbonnés.

On peut aussi le faire pour certaines souches bleues, pour éliminer les 9 barres verticales noires chez les jeunes, définitivement (personnellement je ne le fais pas, je trouve ces barres de stress jolies ! et elles permettent de voir l'humeur des discus ... si elles sont pronnoncées ou pas !).

Pendant les 5 premiers jours de nage libre, il ne faudra rien faire, mis à part siphoner un minimum et changer 5-10% d'eau par jour (surtout pas plus !).

Il faut monter la conductivité progressivement de 10-15µs par jour (avec du sel preis) et rester à un pH inférieur à 7.

On peut également ajoutter un sachet de calcidose pour 100L chaque semaine (après un changement d'eau). C'est un apport en calcium qui ne peut être que bénéfique pour les petits. On trouve des boîtes de centaines de sachets de calcidoses (pour quelques euros à peine) en pharmacie.

Il faut ajoutter des vitamines liquides (par exemple fishtamine de Sera) dans l'eau 1x par semaine , et dans la nourriture.

Au 5ème jour de nage libre, il faut donner des nauplies d'artémias en petites quantités et le plus souvent possible (4-5x par jour est déja bien !). Les premières distribution, peu d'alevins en mangeront, il faut le temps qu'ils s'y habituent (parfois 2-3 jours sont nécéssaire !)

petit groupe d'alevins de quelques jours en train de chasser des nauplies !

Les parents se passeront les petits lorsqu'ils en auront marre et en manque de mucus.

Celui qui a tous les petits sur le dos va se mettre face à son compagnon ou compagne, et foncer d'un coup sec et partir à l'autre bout du bac pour laisser les petits sur place, qui se jetteront sur le parent le plus proche !

C'est pour moi le plus beau spectacle au monde, voir une centaine de petits tous regroupés passer d'un parent à un autre ...

On voit bien la femelle (santarem) filer ses jeunes à son maris !    Mais elle n'a pas du bien comprendre qu'elle doit s'éloigner du mâle sinon les petits vont retourner sur elle en quelques secondes ... !!

encore :

 

Vers l'âge de deux semaines (de nage libre) on peu commencer à donner de la mixture de coeur de boeuf râpée finement.

Il faut commencer à changer un peu plus d'eau, par exemple passer de 10 à 20% par jour est correcte, et monter la conductivité progressivement jusqu'a 400-450µs voire plus ...

Vers 3 semaines il faut leur donner de la poudre de tetra prima, des cyclops surgelés, de la mixture de coeur de boeuf, et arrêter les nauplies d'artémias vivantes.

Les petits ne mangent plus ou très peu de mucus, et n'ont plus besoin des parents.

C'est à cet âge qu'il faut retirer les parents du bac (et non pas les petits !), mais on peut les retirer 1-2 semaines plus tard encore.

Vers l'âge d'un mois, on peut encore changer plus d'eau, perso je change 25-30% d'eau par jour pour les jeunes, et jusqu'a 50% d'eau par jour pour les 5-10cm (j'ai remarqué qu'il fallait bien les booster à cet âge , car ils grandissent un peu moins vite dans cette tranche là ! enfin c'est ce que j'ai constaté, sur quelques portées seulement, c'est peut être un pure hasard ...).

Il faut laisser le couple en repos dans un bac communautaire au moins 1-2 mois, et mettre un autre couple en repro à la place.

Il faut déplacer les jeunes d'un mois dans un bac de 150-200 litres environ, puis vers 5-6cm commencer à en vendre, et n'en garder qu'une dizaine qu'on laisse encore grandir, et en garder quelques uns si on veut à la fin ... pour les reproduire à leur tour ! (avoir plusieurs générations dans ses bacs c'est le pied !!).

Bonne chance à tous pour ceux qui vont commencer la repro du discus, que je conseil à tout le monde, car c'est un moment fantastique !

 

 

 

 

 



22/06/2006
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres