La Splendeur Des Discus

La ponte et les larves

Lorsqu'un couple se forme, les partenaires paradent (danse nuptiale), et, juste avant la ponte, frétillent devant le support de ponte qu'ils ont préalablement nettoyés (cône de ponte en plastique ou en terre cuite, pierre, feuille d'échinodorus ou anubias par exemple, thermostat, filtre, vitre ...tout est bon pour eux quand ils veulent pondre !).

Lorsque la femelle sort son oviducte, la ponte est toute proche :

 

L'oviducte est bien plus large que le spermiducte qui lui est en forme de cône, plus fin :

Au début de la ponte, la femelle va passer plusieurs fois sur le support de ponte, sans laisser d'oeuf. C'est normal, on dit qu'elle fait des "tests" et s'assure que la surface est bien lisse. On pourrait croire aussi qu'il faut le temps que les oeufs arrivent jusqu'a l'extremité de l'oviducte avant qu'ils ne sortent, pourquoi pas ...

Ensuite, lors de la ponte, dès que la femelle est passée et a déposée une rangée d'oeufs (une dizaine en moyenne), le mâle passe à son tour, juste derière elle (ou à côté ), pour féconder les oeufs :

 

A ce moment là la qualité de l'eau est encore plus importante que pour la simple maintenance ...

L'idéal est de ne pas changer d'eau les quelques jours précédents la ponte, de façon à avoir une eau "vieillie", avec des paramètres très stables.

Une conductivité basse (80-150µs) et un pH acide de 6 convient parfaitement.

Il n'y a pas vraiment de règle sur la valeur idéale du pH, il y a des éleveurs qui reproduisent leurs discus dans un pH de 5 et d'autres dans un pH de 8, et ils ont les mêmes résultats ... Apparement la stabilité des paramètres et la faible conductivités sont les principaux facteurs pour obtenir un bon taux d'éclosion (à condition que le mâle ait bien fécondé bien sûr !).

Si vous êtes présent lors de la ponte, vous pouvez arrêter le bulleur et diminuer le débit de la pompe (ou orienter le jet contre une vitre pour casser le courant ...) de façon a ne pas avoir un courant trop fort, qui empêcherait le mâle de féconder correctement les oeufs (un courant orienté sur les oeufs ou à proximité va dégager rapidement la semence du mâle et beaucoup d'oeufs ne seront pas fécondés ... logique !).

Il arrive parfois qu'un couple mange leurs oeufs juste après la ponte, voire 2 jours après. Si le couple est jeune et manque d'expérience, c'est tout à fait normal, il faut laisser faire la nature et attendre les prochaines pontes. Si ce problème arrive chez un couple qui en est audelà de sa 10ème ponte, ou qui a déja eu des petits avec succès et du jour au lendemain se met subittement à dévorer leurs oeufs, on peut installer un grillage sur le cône, à environ 2cm de la ponte , et le retirer dès que les petits ont éclos :

 

Il y a très peu de chance que le couple dévore ses larves (sauf si elles sont très peu nombreuses par exemple, le couple va les éliminer, repondre et espérer avoir plus de petits ...), car l'instinct parental est plus fort lorsqu'il y a les jeunes. A ce moment là, les parents deviennent presque "bornés" et ne pensent plus qu'a leur projéniture, ils en oublient même parfois de s'alimenter ... (j'ai déja eu plus d'une fois une femelle qui restait 24h/24h devant sa ponte et ne mangeait plus RIEN). Leur timidité disparait, ils attaquent la vitre quand ils nous voient approcher d'un peu trop près etc ... ce comportement est spectaculaire, mais il le sera encore plus 3 jours après l'éclosion ...

 

Pendant les 3 jours suivants la ponte, quelques oeufs deviendront blancs, il s'agit des oeufs non fécondés.

Oeufs fécondés à quelques heures de l'éclosion (de près, on distingue les yeux des larves dans chaque oeuf ) :

Oeufs non fécondés et envahis de Mycose :

Ces oeufs non fécondés seront normalement retirés par les parents qui les mangeront. Mais parfois des couples ne le font pas, et les oeufs moisissent rapidement (un champignon : mycose va attaquer les oeufs non fécondés, puis s'étendre sur la ponte entière). On peut verser quelques gouttes de bleu de méthylène sur la ponte au début pour y remédier (personnellement ça n'a jamais rien fait ...si quelqu'un a un autre moyen dites le moi SVP ! ).

48-72 heures après la ponte (tout dépend de la température, à 30° elle va éclore plus vite qu'a 27-28°C), les oeufs vont éclore.

Souvent, le couple va décider de déplacer ces minuscules larves très fragiles soit sur un autre support, soit derrière le même support (derrière un cône de ponte par exemple, pour cacher leurs petits des humains trop curieux ! rire !)

Un couple en plein déplacement de larves, attention, ralentissez, convoi exeptionnel !! (désolé j'ai pas pu m'empêcher ...) :

Les petits vont rester à l'état larvaire pendant encore 48-72 heures.

Les parents vont continuer à se relayer pour ventiller et surveiller leurs larves.

Petit zoom sur l'anatomie d'une larve (très simple finallement) :

La taille moyenne d'une larve (juste après l'éclosion) est d'environ 5mm. Elles ont 3 paires de glandes céphaliques qui produisent une substance "collante", qui permet aux larves de rester fixées à un support chosit par les parents.

 

Il arrivera qu'une larve se décolle. Un des parent va la repérer et va la prendre très délicatement en bouche. Il la recrachera ensuite sur le support parmis les autres larves, la tête en première (ou se trouve cette substance collante ...).

Parfois une larve ne colle plus très bien (ou elle est mal recrachée) et tombera tout le temps. Un des parent va la reprendre, la recracher, sans cesse, jusqu'a ce qu'elle soit fixée ! Ca peut prendre parfois un certain temps ! C'est très amusant à voir je trouve, par contre, toutes ces manipulations risquent de provoquer des malformations (ou de blesser la larve), voire de la tuer (il n'est pas rare de trouver quelques larves mortes juste en dessous du support !).

Mais ces petites morts suspectes restent négligeables, étant donné qu'un couple a en moyenne 100-200 larves ! (voir plus)

Pendant ces 3 jours d'état larvaire, la vésicule vitelline (ou sac vitellin) sera la seule source de nourriture de la larve.

Elle se résorbe petit à petit, et on peut voir que cette "poche" diminue de taille chaque jour. Lorsqu'elle a quasiment disparue, les larves deviennent des alevins et se mettent à nager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/06/2006
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres